Histoire du Portugal   Retour

Origine Invasion  Découvertes Séisme de 1755  République Contemporain

Histoire
Vascoveiro
Pinhel
Guarda
Lisbonne
Portugal

Géographie
Vascoveiro
Pinhel
Guarda
Lisbonne
Portugal

Information
Vascoveiro

Liens
Vascoveiro
Pinhel
Guarda
Lisbonne
Portugal

Email

Invasions

La décadence romaine coïncide avec l'arrivée des Barbares qui à cette époque commençait à envahir les terres occidentales.

Dans la période de 409 à 1139 date de la fondation du royaume du Portugal, toute la péninsule ibérique souffrit des deux grandes invasions faites par les peuples d'origines germaniques et par les Arabes , ces invasions modifièrent l'équilibre politique et social de presque toute la péninsule ibérique, au même moment la Galice était occupé par les Suèves de 409 à 585; la Lusitanie passa en 409 sous occupations des Alans, qui huit ans plus tard furent vaincus par les Visigoths, vers 467 les Visigoths expulsèrent les Suèves de la partie nord de la péninsule, les troupes Romaines restèrent les uniques seigneur des territoires de l'actuel Espagne et Portugal.

Et dans les trois siècles suivant la progression des Chrétiens concentrés dans les Asturies réduisirent le territoire des Maures, avec cela survient les royaumes de Oviedo, Lèon, Galice et Castille qui occupèrent les territoires de l'ancienne Lusitanie.

0031.jpg

Au XIe siècle, le territoire du fleuve Mondego au sud étaient encore occupé par les Sarrasins, et du fleuve au nord appartenait au Roi de Léon.

 

La nationalité portugaise n'existait pas encore, ce siècle fut celui de la lutte des plus intenses entres les chrétiens et les musulmans, le territoire occupé par les chrétiens étaient divisés en deux parts : le Porto-Cale et celui de Coimbra, et quand Afonso VI régnait en Léon, il arriva à la péninsule pour lutter contre les Maures, le noble français Henri de Bourgogne.

Dom Afonso Henrique entra en guerre contre la roi Afonso VII de Léon et contre les Maures dans la partie méridional du Condat de Coimbra, obtenant une grande victoire contre les sarrasins durant la bataille d'Ourique en 1139.