Histoire de Lisbonne   Retour

Origines Les découvertes Séisme Contemporain

Histoire
Vascoveiro
Pinhel
Guarda
Lisbonne
Portugal

Géographie
Vascoveiro
Pinhel
Guarda
Lisbonne
Portugal

Information
Vascoveiro

Liens
Vascoveiro
Pinhel
Guarda
Lisbonne
Portugal

Email

Séisme

Le grand tremblement de terre de Lisbonne a frappé le premier novembre (Toussaint) 1755 à neuf heures trente du matin. Il était composé de 3 secousses distinctes et a duré approximativement 10 minutes.

Frappant le sud-ouest du Portugal, le tremblement était tellement fort que des vibrations ont étés enregistrées jusqu'en Finlande, sa magnitude atteignait 8.6 et tuait 60 000 personnes à  Lisbonne seulement.

Après le tremblement, les bougies et les fours ont mis le feu à la ville. Dans les zones de population dense de la ville les feux ont pût être maîtrisés mais de nombreux habitants ont fui leurs maisons laissant celles-ci brûler. Tous ont dû abandonner le centre lorsque le feu a pris des proportions catastrophiques. Les flammes ont traversé la ville durant 5 jours, les bâtiments épargnés par le tremblement sont alors détruits par le feu.

Approximativement 30 minutes après la première secousse une énorme vague (le Tsunami) est passée par-dessus les quais à l'ouverture de la rivière Tage écrasant les maisons et créant une destruction de masse. Des vagues jusqu'à 6 mètres de haut ont emporté personnes et débris vers la mer et tous les bateaux ont été détruits. Des villes entières ont été sévèrement endommagées dans le sud où des vagues ont atteint 30 mètres de haut.

On a d'abord pensé que cet énorme tremblement de terre avait été crée par Dieu comme punition pour tous les péchés de la ville de Lisbonne mais après une réflexion plus scientifique, le tremblement de terre est étudié plus objectivement et l'attention des personnes est tournée vers la reconstruction de cette ville mythique.